DIMANCHE 15 FÉVRIER 2026

6ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - Année A

=======


" Que votre parole soit oui si c'est oui, non si c'est non;

ce qui est en plus vient du Mauvais ..."

(Matthieu (5, 17-37)


L'enseignement nouveau donné par Jésus rencontre des résistances tout particulièrement chez les docteurs de la Loi. Ils l'accuseront de ne pas être fidèle à la loi de Moïse ni aux annonces des prophètes. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles ils vont chercher à le faire tuer.

Nous pouvons comprendre leur méfiance vis à vis de Jésus. Méfiance inspirée par leur souci d'appliquer les commandements de la Loi le plus fidèlement possible. Ce qui a amené les scribes et docteurs de la Loi à multiplier les préceptes et les conseils sensés aider à la compréhension des commandements pour une meilleure application. Jusqu'à Jésus la Loi donnée par Dieu à Moïse balisait le chemin du croyant pour lui éviter les impasses où mène son rejet.


Il est dit dans l'Ancienne Alliance que celui qui suit la Loi de Dieu choisit la vie. Celui qui s'en égare va à la mort. La Loi donnée par Dieu à Moïse garde en vie et préserve de la déchéance mais elle ne préserve pas de la mort éternelle. Jésus confirme l'actualité de cette Loi donnée par Dieu à son peuple. D'ailleurs en s'adressant à ses disciples Il commence par préciser qu'Il ne vient pas la déclarer caduque: " Ne pensez pas que Je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: Je ne suis pas venu abolir mais accomplir. " Autrement dit, Jésus confirme les enseignements des anciens qu'Il vient, dit-Il, accomplir et non pas contredire.

Bien sûr, à l'occasion, Jésus dénoncera les préceptes contraignants imposés aux gens par les maîtres de la Loi, plus préoccupés par leur stricte observance que par le but des commandements de Dieu: la vie et le bonheur.


Or, c'est la vie et le bonheur que procure la loi de Dieu que Jésus veut faire découvrir à ses disciples d'hier et d'aujourd'hui. Aussi, pour parvenir au bonheur et à la vie que la loi de Dieu procure aux croyants il faut, désormais, se mettre à l'écoute de Celui qui vient pour l'accomplir. Telles sont, en effet, les paroles de Jésus introduisant l'enseignement donné à ses disciples: " Vous avez appris ce qui a été dit aux anciens (...) Eh bien! Moi je vous dis. "

Désormais c'est Jésus qu'il faut écouter et suivre. Il est la Parole. Il est le Verbe de Dieu. Lui qui, tout en rappelant l'actualité de la Loi de Moïse, va nous apprendre à l'accomplir.


Nous allons devoir, nous fait comprendre Jésus, dépasser l'obéissance aux préceptes de la Loi gravés dans nos cœurs de pierre ; Passer d'une obéissance servile à l'écoute et à l'obéissance à la Parole de Dieu dans l'esprit de Jésus. Avec Lui, Jésus, nous apprenons à faire la volonté du Père pour notre liberté et notre bonheur.

Avec Jésus, il ne s'agit plus uniquement d'appliquer les préceptes de la Loi qui nous disent ce qu'il ne faut pas faire pour rester en vie. Avec Jésus, il s'agit, désormais, d'agir dans l'esprit d'amour qui L'anime. Cet esprit d'amour qui ne se contente pas de ne pas faire le mal mais qui s'applique à faire le bien. La Loi de Moïse gravée par le Seigneur sur des tables de pierre interdit de donner la mort. La Loi que Jésus enseigne et accomplit nous apprend à préserver la vie, à la promouvoir et à la porter là où règne la mort.


C'est ainsi qu'il nous faut entendre et mettre en pratique les paroles de Jésus lorsqu'Il résume en ces termes ce qu'Il attend de ses disciples: " Celui qui observera et enseignera les commandements que la loi enseigne aux hommes sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. " Obéissance aux commandements de la Loi non comme les scribes et pharisiens les pratiquent et enseignent mais, désormais, comme Lui Jésus les accomplit. C'est-à-dire pour préserver, donner la vie et procurer le bonheur. " Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: " Tu ne commettras pas de meurtre (...) Et bien ! Moi, Je vous dis: tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement."

Avec Jésus, donc, il ne s'agit plus uniquement de ne pas faire de mal à son prochain, mais d'en prendre soin en voulant son bonheur. Notre modèle c'est Jésus livrant sa vie pour notre salut. Dans l'esprit de Jésus notre relation aux autres, en plus de porter le souci de leur bonheur terrestre, cherche aussi à les soutenir dans leur quête du bonheur céleste: celui du Royaume. Autrement dit, les disciples de Jésus tout en accueillant de Lui son salut pour eux-mêmes se préoccupent du salut des frères.


Toute relation aux autres, y compris dans le cadre du mariage, pour les époux, doit faire passer l'intérêt de l'autre avant le sien. Règle de conduite que Jésus résume en ces termes: " si un membre de ton corps entraîne ta chute, arrache-le et jette le loin de toi." Il s'agit de ne pas faire porter aux autres les fautes que l'on peut commettre mais au contraire de les reconnaître afin de mieux comprendre les faiblesses des autres et chercher en toute occasion la réconciliation plutôt que la discorde.

Ces dépassements auxquels Jésus appelle ses disciples vont de paire avec la quête constante de la vérité et de la justice divine. La vérité est que Dieu nous aime infiniment et sa justice est qu'Il veut notre bonheur et notre salut. Jésus nous met également en garde contre ces comportements qui consistent à se servir de Dieu pour imposer les fausses idées que nous pouvons avoir sur la vérité et la justice.


Pour ne pas tomber dans ces errements, avec Jésus, nous apprenons à faire la volonté du Père pour notre bonheur et celui des frères. Car ce que le Père veut pour nous c'est que nous trouvions joie et bonheur à tout recevoir de Lui en mettant toute notre confiance en Jésus. Riches des grâces et bénédictions qui par le Christ nous viennent de Lui, nous goûtons à la joie de faire la volonté de Dieu en ayant pour maître et guide Celui qui nous choisit pour ses disciples et amis.





Créer un site
Créer un site