DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025

2ème DIMANCHE DE L'AVENT- Année A


=========


« Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu... "

(Matthieu 3, 1-12)


Dimanche dernier, première étape liturgique dans notre préparation aux fêtes de la Nativité de Jésus, un double appel nous était adressé. Appel du Seigneur ainsi formulé dans l'Évangile: " Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient " et " tenez-vous prêts, vous aussi: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. " " Veillez et tenez-vous prêts ", voilà ce que le Seigneur recommande à ses disciples d'hier et d'aujourd'hui, pour ne pas être pris au dépourvu le jour de son retour dans la gloire.

Ces jours du Temps de l'Avent vont être pour nous l'occasion d'être encore plus à l'écoute des enseignements du Seigneur lorsqu'Il nous dit de veiller afin d'être prêts lorsqu'Il viendra.


Or, le veilleur est celui qui, pour rester en éveil et vigilant, maintient vive la mémoire du passé afin d'être en mesure de lire les signes du temps présent. Le bon veilleur fait mémoire du passé en méditant et célébrant la Parole de Dieu dans la Loi et les prophètes. La lumière qui permet au veilleur de voir dans les ténébres du monde et les pages sombres de l'histoire, c'est la Parole de Dieu lue, méditée, priée.

C'est ce que nous essayons de mettre en pratique dans la prière, le temps consacré à lire les Saintes Écritures et en célébrant en Église, tout particulièrement à chaque Eucharistie notre Sauveur, Jésus-Christ. Nous voyons bien ce qui se passe lorsque l'on cesse d'être à l'écoute de la Parole de Dieu. N'écoutant plus la voix du Seigneur, toute notre attention est accaparée par les bruits du monde: la présence envahissante de l'information en continu, les jeux et distractions toujours à portée de main et l'emprise des réseaux.


Dans un tel environnement l'appel urgent du Seigneur à rester éveillés est d'une grande actualité. Accueillons donc ces paroles du Seigneur pour ce qu'elles sont: une invitation à prendre du temps pour être avec le Seigneur et à l'écoute des autres. Ne nous laissons pas accaparer par les distractions qui nous empêchent d'écouter le Seigneur qui parle à chacun dans son cœur.


L'autre conseil qui est l'appel du Seigneur à nous tenir prêts est repris dans les versets d'Évangile médités en ce jour. Par la voix de Jean-le-Baptiste la Parole de Dieu nous parvient sous la forme d'un appel à la conversion: " Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. "

Ainsi, en ce temps de l'Avent préparatoire aux fêtes de la Nativité du Seigneur, l'appel à veiller est inséparable de l'appel à la conversion. Or, se convertir c'est tout d'abord prendre la résolution de vivre tournés vers le Seigneur, et c'est écouter et accueillir ses enseignements pour, avec son aide, les mettre en pratique.


La conversion commence par l'écoute de l'appel du Seigneur à changer de vie. Appel qui nous parvient comme une supplication et un avertissement. Dans une démarche personnelle de conversion le premier acteur c'est le Seigneur. Il ne veut pas la mort du pécheur mais qu'il vive. La fête de la Nativité de Jésus nous le rappelle, c'est le Seigneur qui vient dans le monde qui est le nôtre pour se faire proche de chacun. En Jésus, c'est Dieu qui vient jusqu'à nous. Nous pourrions alors dire qu'Il se convertit à nous pour nous convertir à Lui.

C'est Lui le Seigneur qui rend possible notre conversion et qui en plus nous procure l'aide et les grâces dont nous avons besoin pour coopérer avec Lui à notre sanctification. Ce temps de l'Avent, pour nous aider à entrer dans la joie de Noël, nous montre le chemin à suivre pour une véritable conversion à Dieu et à son Royaume. Pour nous aider à entreprendre une telle démarche, l'Évangile nous parle de ces foules venant de partout et se rendant auprès de Jean-le-Baptiste pour être baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.


C'est en réponse à la voix de celui qui crie dans le désert, appel à préparer le chemin du Seigneur et à rendre droits ses sentiers, que les foules confessent leurs péchés. Il en est ainsi pour nous aujourd'hui qui, à l'écoute du Seigneur, entendons son appel à rompre avec le péché et le mal pour laisser habiter en nous l'Esprit de sainteté reçu au baptême.


Ainsi, avec la résolution que nous sommes invités à prendre en ces premiers jours du temps de l'Avent, il y a l'appel du Seigneur à confesser nos péchés pour ouvrir nos cœurs et toute notre vie aux dons de l'Esprit Saint. Par la voix de Jean-le-Baptiste, Jésus met en garde celles et ceux qui, tels les pharisiens et saducéens de l'Évangile, ne sentent pas le besoin de se convertir. Celles et ceux qui se considèrent irréprochables et donc qui ne ressentent pas le besoin d'entrer dans une démarche de conversion véritable.


Les pharisiens et sadducéens que Jean-le-Baptiste fustige et qualifie d' " engeance de vipères ", sont trop imbus d'eux-mêmes pour accueillir dans leur cœur l'appel du Seigneur à se convertir pour, est-il écrit, " porter un fruit digne de la conversion ". La Parole de Dieu, en ce jour, nous indique le chemin à suivre pour nous préparer aux fêtes de la Nativité:

- Rester en éveil grâce à la Parole de Dieu écoutée, méditée, priée et célébrée en Église;

- Répondre à l'appel du Seigneur à Lui ouvrir nos cœurs par une démarche de conversion qui se traduise dans la confession des péchés.

  • Faire fructifier les dons de l'Esprit en vrais et fidèles disciples du Seigneur.





Créer un site
Créer un site