DIMANCHE 29 JUIN 2025. Année C.
SAINTS PIERRE ET PAUL, APÔTRES
======
Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise
et la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle... "
(Mt 16, 13-19)
En la fête de Saint-Pierre et Saint Paul, c'est l'Église que nous fêtons en reprenant ce qu'il est dit dans la préface de la prière eucharistique: " ... Tu nous donnes la joie de célébrer en ce jour les bienheureux apôtres Pierre et Paul: celui qui fut le premier à confesser la foi, et celui qui l'a mise en lumière; Pierre qui constitua l'Église naissante (...) et Paul, maître et docteur des nations... "
C'est l'Église une, sainte, catholique et apostolique que nous fêtons aujourd'hui, en rendant grâce au Seigneur pour ces deux colonnes de l'Église d'hier et d'aujourd'hui. L'apôtre Pierre nous parle de la spécificité de l'acte de foi des disciples du Seigneur. Cela, Jésus le laisse entendre lorsqu'Il dit à Pierre, comme nous venons de l'entendre dans l'Évangile, que ce n'est pas la chair et le sang qui lui ont révélé la véritable identité de Jésus mais le Père qui est aux cieux: " Heureux es-tu, Simon fils de Yonas: ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. "
La réponse de Jésus à l'acte de foi de Pierre nous interpelle en ce sens que bien souvent nous sommes tentés de ne retenir de la profession de foi de l'Église que ce qui colle bien à ce que nous pensons pouvoir expliquer. Autrement dit, la tentation est grande de ne retenir du mystère révélé que ce que les raisonnements humains peuvent expliquer. Nous confondons alors idéologie et foi. Il faut le reconnaître, nous baignons dans des environnements façonnés par les grands courants idéologiques qui ont combattu la religion, et en ce qui nous concerne l'héritage chrétien, pour mieux promouvoir des humanismes sans Dieu. Dans ces logiques purement rationnelles n'existe que ce que la raison peut comprendre et expliquer.
L’Évangile en général et les versets lus en ce jour nous parlent d'une autre source de lumière: ce que Dieu révèle aux hommes et qu'Il inscrit dans les cœurs. Ce qui dépasse ce que les raisonnements humains peuvent expliquer puisque venant de Dieu en dialogue avec l'homme sa créature. Une telle intelligence est celle que procure la foi. Les Saintes Écritures nous parlent des humbles et des pauvres de cœur: " Père, Je proclame ta louange: ce que Tu as caché aux sages et aux savants, Tu l'a révélé aux tout-petits " dit Jésus dans Sa prière ( Mt 11, 25-28). Il n'est pas inutile de revenir aux paroles de Jésus nous rappelant que notre acte de foi est vrai s'il est accueil de ce que Dieu nous révèle de son mystère. Nous voyons bien où peut conduire, chez le croyant, les compromissions avec l'esprit du monde. On écoute plus facilement, aujourd'hui, les prophètes d'un monde sans Dieu que la voix de l'Église. On suit les conseils des dits " influenceurs " mais on reste indifférents aux enseignements et pratiques inspirés par la foi en Dieu.
Nous savons que nous sommes dans la vérité si nous faisons confiance à la parole de Dieu que l'Église célèbre et annonce. Nous ne pouvons pas oublier que notre acte de foi n'est pas la somme de nos connaissances intellectuelles mais ce que Dieu révèle de son mystère. L'apôtre Pierre que nous fêtons en ce jour est renvoyé par Jésus non pas à ses convictions mais à ce que Dieu le Père met sur ses lèvres et dans son cœur pour qu'il confesse la vraie foi en devenant " la pierre sur laquelle Jésus bâtit son Église: " Tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai mon Église. "
L'Évangile médité en ce jour, après avoir attiré notre attention sur la source de notre acte de foi qui est en Dieu, nous parle du pouvoir que le Seigneur confère à l'Église en la personne de Pierre: " Je te donnerai les clés du Royaume des cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. "
A son Église, et donc à chacun de nous aussi aujourd'hui, le Seigneur confie les clés du Royaume des cieux. C'est à dire, tout d'abord, la mission de porter au monde l'Évangile du Royaume. Les clés qui ouvrent aux hommes le chemin du salut sont l'Évangile de Jésus: le Verbe de Dieu qui nous révèle Père et nous fait passer avec Lui de la mort à la vie. L'annonce du salut de Dieu est la clé qui ouvre aux hommes les portes du monde qui vient: le Royaume de Dieu. Une annonce de la bonne nouvelle de l'amour de Dieu inséparable de la dénonciation du mensonge qui, contrairement aux clés du Royaume, ouvre les portes du monde des ténèbres et de la mort. Le pouvoir de lier et de délier de l'Église, elle l'exerce en démasquant le mensonge et en répandant la lumière de la vérité qui est en Dieu et qui vient de Dieu.
Quand nous parlons du pouvoir de l'Église de lier et de délier, nous pensons spontanément aux sacrements du pardon et du mariage. Dans le sacrement du pardon, l'Église célébre l'amour de Dieu qui nous réconcilie avec Lui et nous donne la force de résister au tentateur et de rejeter le mal.
Dans le sacrement du mariage, les époux s'unissent l'un à l'autre par les liens indissolubles de l'alliance qu'ils concluent devant Dieu et en présence de ceux qui les entourent. Liens bénis par l'Église au nom du Seigneur. L'Église exerce son pouvoir de lier et de délier à travers ses enseignements, particulièrement ceux du Saint Père le Pape et des Évêques. Des enseignements livrés au nom du Seigneur en direction du peuple de Dieu et du monde.
Les publications récentes des souverains pontifes apportent aux croyants et aux hommes de bonne volonté l'éclairage de l'Évangile sur des sujets aussi vitaux que l'écologie, les choix de société qui engagent l'avenir de l'humanité de la conception à la fin de vie. Nous aussi, et chacun à son niveau participons du pouvoir de lier et de délier comme nous le rappelle, entre autres, la prière du Notre Père où nous demandons au Seigneur de nous pardonner comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé...