DIMANCHE 14 Septembre 2025
LA CROIX GLORIEUSE - Année C
=========
Dieu a tellement aimé le monde
qu'Il a donné son Fils unique
( Jn 3, 13-17)
En cette fête de la Croix Glorieuse la liturgie de la parole de Dieu commence par nous faire entendre le récit du serpent de bronze dressé par Moïse au sommet d'un mât. Moïse exécutant ainsi la demande de Dieu en réponse à sa prière: " Moïse intercéda pour le peuple et le Seigneur dit à Moïse: " Fais-toi un serpent brûlant et dresse-le au sommet d'un mât. " Et voilà que tout homme, empoisonné par le venin d'un serpent, qui levait les yeux vers lui restait en vie.
Toujours dans ce même récit il nous est dit que c'est le Seigneur qui envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, cause de la mort de beaucoup d'entre eux.
A la lecture de ce passage du livre des Nombres pous pourrions penser que le serpent dressé au sommet d'un mât serait une image de la vengeance de Dieu. Dans cette logique, le Seigneur pour punir le peuple de s'être révolté contre Lui et contre Moïse lui aurait envoyé des serpents à la morsure mortelle. L'intention du Seigneur est tout autre, apprenons-nous à la lecture, toujours, de ce récit. Le serpent dressé au sommet du mât est perçu par le peuple pour ce qu'il est en réalité: l'expression de son péché: " Nous avons péché en récriminant contre le Seigneur... " C'est le péché du peuple qui est cause de mort et, de cela, ils en prennent conscience en regardant vers le serpent brûlant érigé par Moïse.
Prise de conscience accompagnée d'une conversion. Moïse n'est plus accusé par le peuple d'être le coupable de leur situation. Il est perçu comme celui qui coopère avec le Seigneur en vue de leur bien, d'où leur demande: " Intercède pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il éloigne de nous les serpents. "
La conversion vécue par le peuple les libère du poison du péché, représenté par les serpents, et les garde en vie: " Quand un homme était mordu par un serpent et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie. " Les serpents à la morsure mortelle envoyés par le Seigneur, représentés par le serpent de bronze, ont un double effet: la conversion du peuple à Dieu et son maintien en vie.
Nous lisons en cette fête de la Croix Glorieuse ce récit du serpent de bronze parce que l'Église l'a toujours interprété comme une annonce lointaine de la croix du Seigneur. La croix qui, au temps de Jésus, était le supplice réservé aux pires ennemis du peuple et aux grands criminels, va devenir le signe de l'intervention du Seigneur dans l'histoire de son peuple, pour le salut du monde. La croix, instrument de supplice devient pour les disciples du crucifié signe du salut de Dieu et de la vie éternelle.
De même que dans le désert le peuple reconnaissait dans le serpent de bronze son péché conduisant à la mort, de même reconnaissons-nous en Jésus en croix nos péchés que Jésus a pris sur Lui pour nous en libérer comme le dit Saint-Paul: " C'est nos péchés qu'Il portait. " Le Christ en croix, l'innocent crucifié, fait prendre conscience à ceux qui lèvent les yeux vers Lui de leurs péchés et des conséquences de toute compromission avec le mal. En renvoyant le pécheur à ses désobéissances et révoltes contre Dieu, la croix du Christ suscite chez le pécheur le regret du mal commis et ouvre les portes de son cœur au pardon de Dieu. Libéré par le Christ du poison mortel du péché, le pécheur converti goûte à la joie d'être sauvé.
Du dialogue de Jésus avec Nicodème, nous pouvons retenir pour nous, aujourd'hui, l'appel du Seigneur à devenir de vrais croyants en contemplant la Croix Glorieuse du Seigneur. La démarche que Jésus propose à Nicodème est celle que nous avons tous à vivre. Dans la croix de Jésus, c'est l'amour de Dieu qui se révèle: " Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique. "
Dès lors, voir en Jésus le Sauveur livrant sa vie sur la croix pour notre salut, c'est quitter les chemins de perdition et de mort pour suivre celui de la vie éternelle:
" Quiconque croit en Lui, Jésus, ne se perd pas mais obtient la vie éternelle. " Jésus se révèle à Nicodème comme étant le sauveur que Dieu donne au monde et celui qui nous obtient la vie éternelle. Salut et vie éternelle, accessibles à tous ceux qui quittent l'incrédutlité pour devenir croyants dans la foi au Fils de l'homme, Jésus l'envoyé de Dieu. Jésus dialogue avec Nicodème, un croyant connaissant bien les Écritures. Aujourd'hui, nous dirions que Nicodème est un croyant par tradition. Il se reconnaît dans l'histoire de son peuple et connait les enseignements de la Loi et des prophètes. Jésus va l'inviter à aller encore plus loin dans sa démarche de croyant enraciné dans l'histoire de son peuple.
Il est croyant mais il lui manque la foi au Fils de l'homme: celui qui révèle la puissance de l'amour de Dieu en livrant sa vie sur la croix: " Ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé afin qu'en Lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. " La foi dont parle Jésus n'est plus seulement une adhésion aux révélations du passé, elle est contemplation de l'amour de Dieu et communion à cet amour que le Christ révèle sur la croix.
En cette fête de la Croix Glorieuse, nous voici invités à lever les yeux vers le crucifié pour prendre toujours mieux conscience des conséquences de nos péchés et du péché du monde. Étape nécessaire sur le chemin de notre conversion à l'amour infini de Dieu. Nous devenons croyants en prenant conscience de l'amour dont Dieu nous aime. Amour révélé dans le Christ en croix. Amour rédempteur et source de vie: la vie éternelle. La vie du Royaume.