DIMANCHE 24 Août 2025

21ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - Année C

============


«  Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? "

Jésus leur dit: " Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite,

car je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n'y parviendront pas... »

(Lc 13, 20-30)



Jésus faisait route vers Jérusalem: le lieu de l'accomplissement des annonces du passé et de l'inauguration du Royaume promis par le Seigneur à son peuple. Promesse qui concerne, comme l'écrit le prophète Isaïe, toutes les nations. Bien que la promesse du Royaume soit une bonne nouvelle pour tous les peuples et nations de la terre, la question du nombre des sauvés demeure: " Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? " demande quelqu'un à Jésus.

Dans sa réponse, Jésus ne se prononce pas sur le nombre des sauvés. Par contre, Il donne dans son enseignement la démarche proposée à chacun pour être comptés parmi les élus qui prendront part au festin du Royaume de Dieu. Au départ, nous laisse entendre Jésus, personne n'est exclu du Royaume de Dieu. Cela, les prophètes l'avaient, déjà, annoncé de la part du Seigneur. Une bonne nouvelle confiée au peuple élu de Dieu afin qu'elle parvienne à toutes les nations.


Malgré ces annonces, le petit reste du peuple de Dieu, au milieu duquel Jésus vient, s'accroche à ses privilèges de peuple élu du Seigneur. Fiers d'être comptés parmi les élus, ils viennent à oublier que le Seigneur ne les a pas choisis pour leurs mérites mais par grâce et en vue de servir ses desseins concernant et l'humanité et la création toutes entières.

Le premier devoir des élus de Dieu étant de se montrer dignes de la confiance mise en eux par le Seigneur; devoir suivi de celui de servir un projet qui englobe les nations et les peuples de la terre. Dans sa réponse à celui qui lui demande " s'il n'y a que peu de sauvés ", Jésus renvoie ceux qui le suivent et écoutent ses enseignements à l'investissement que le Seigneur attend de chacun en réponse au don qu'Il nous fait de son Royaume.


Nous sommes tous sauvés par Jésus et en Lui. Le salut de Dieu, Jésus-Christ, nous est donné. Mais en retour, le Seigneur attend de nous une démarche libre et responsable. Jésus nous ouvre la porte du Royaume et y prépare la table du festin pour ses invités. Encore faut-il aux invités savoir se montrer dignes et reconnaissants d'une telle sollicitude.

Aussi, Jésus nous rappelle-t-Il que nous saurons nous montrer dignes d'entrer dans le Royaume de Dieu si nous choisissons d'y entrer par la porte que Lui, Jésus, ouvre à ceux qui, librement, choisissent de Le suivre. La porte en question est la porte étroite. Celle qui, dans les grands domaines, est empruntée par les serviteurs. Dans la maison du Maître il y a l'entrée principale et les portes de service bien plus étroites. A ses disciples, Jésus leur indique une entrée sûre bien que modeste et discrète. Cette entrée en question est celle que Jésus, le premier, a pris pour venir jusqu'à nous et nous faire entrer dans son Royaume. Le Royaume de Dieu.


Dès lors, sont sauvés celles et ceux qui suivront Jésus en prenant à sa suite le chemin du serviteur. Une telle proposition vient contredire ce que les contemporains de Jésus espéraient du Sauveur annoncé par les prophètes au nom du Seigneur. Pour les gens, le Messie, l'envoyé de Dieu venant rétablir la royauté du peuple élu ne pouvait être qu'un roi plus puissant que tous ceux du passé. Un roi qui libèrerait Israël de l'oppresseur et assurerait au peuple paix, abondance et gloire dans un royaume sans égal sur la terre.

Le Royaume annoncé et inauguré par Jésus surpasse, de fait, tous les royaumes de la terre mais pas à la manière de ceux édifiés par les hommes. Celui que Jésus instaure et inaugure au milieu de nous n'est pas l'oeuvre des hommes mais don de Dieu qu'il nous faut apprendre à désirer et accueillir comme tel. Pour nous aider à faire nôtre le projet de Dieu et à coopérer à son oeuvre, Jésus va rappeler à ses auditeurs que Dieu ne met pas de limites au nombre des sauvés.


Son Royaume est ouvert à tous et pas uniquement à une élite. En passant, Il avertit les membres de son peuple, y compris ses disciples et ses proches s'imaginant avoir, déjà, leur place réservée au festin du Royaume. C'est à eux que Jésus s'adresse dans les termes que nous avons entendus: " Je ne sais pas d'où vous êtes. Eloignez-vous de Moi, vous qui commettez l'injustice (...) Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. " Le Royaume de Dieu nous est donné mais, en retour, le Seigneur attend de nous une réponse généreuse et responsable. Jésus, en prêchant le Royaume éveille en nous l'aspiration profonde que chacun porte en soi d'être sauvé. C'est-à-dire d'être libéré du mal et de la mort. Cette aspiration au salut, bien souvent, nous la réduisons à notre existence terrestre en ayant recours, par exemple, à la mèdecine et tout ce qui peut contribuer au bien-être physique.


Le salut qui vient de Dieu est d'un autre ordre. Il libère des maladies du corps et de l'âme et donne la vie éternelle. Aussi, nous faut-il raviver en nous, avec l'aide du Seigneur, le désir d'être sauvés par Dieu en Jésus-Christ. Et, en ayant ravivé ce désir, coopérer avec le Seigneur au salut qu'Il nous a déjà obtenu de la part de Dieu. La question n'est plus de savoir s'il y a peu ou beaucoup de gens qui soient sauvés mais de compter celles et ceux qui aspirent au salut de Dieu et prennent la porte étroite pour y parvenir. Or, cette porte étroite est celle du service. La porte empruntée par celles et ceux qui se rendent disponibles afin de suivre Jésus dans le don qu'Il fait de sa vie pour faire la volonté du Père et nous ouvrir les portes du Royaume.




Créer un site
Créer un site