Dimanche 08 décembre 2024



2ème dimanche de l'Avent - Année C

=========


« Préparez le chemin du Seigneur,

rendez droits ses sentiers »

(Lc 3, 1-6)


Les pouvoirs temporels et religieux nommés par Saint-Luc dans le passage d'Évangile que nous venons d'entendre nous rendent encore plus attentifs au cadre géographique et humain dans lequel résonne la Parole de Dieu adressée à Jean, le fils de Zacharie. Saint-Luc commence par nommer les autorités civiles et religieuses en place tout au début de la mission de Jean-le-Baptiste: Tibère règne sur l'empire romain, Ponce Pilate gouverne la Judée, Hérode la Galilée, Philippe le pays de l'Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène. Les grands prêtres étant Hanne et Caïphe.


En contraste avec ce cadre aux mains des pouvoirs civils et religieux, il y a le désert choisi par le Seigneur pour faire entendre Sa Parole. Celle que depuis toujours Il confie aux prophètes de son choix, comme il est écrit dans le livre des oracles d'Isaïe: " Voix de Celui qui crie dans le désert: préparez le chemin du Seigneur. " A chaque étape de l'Histoire Sainte du salut, le même appel confié par le Seigneur à ses prophètes jusqu'à Jean-le-Baptiste: " Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers... " Aujourd'hui, c'est à nous que le Seigneur adresse cet appel à préparer Son chemin alors que nous entrons dans la deuxième semaine du temps de l'Avent. Temps liturgique qui, comme chacun le sait, vient raviver en nous l'espérance qui habite le cœur du croyant dans l'attente du jour du Seigneur. L'espérance maintient vive la flamme de la foi en Jésus ressuscité qui, étant déjà venu, vient encore aujourd'hui et jusqu'à la fin des temps pour le salut, dit le prophète, de " tout être vivant. "


Le temps de l'Avent, préparatoire aux fêtes célébrant la nativité du Sauveur que Dieu donne au monde, nous introduit, liturgiquement, dans la nouvelle année du temps de l'Église au cours de laquelle, dimanche après dimanche et, de fête en fête, nous commémorons toute l'histoire du salut, des origines jusqu'aux fins dernières. Or, comme chacun le sait également, en membres de l'Église et fidèles du Seigneur, nous ne sommes pas de simples spectateurs assistant passivement aux commémorations liturgiques de l'Histoire Sainte. Par la grâce du baptême, nous avons été institués prêtres, prophètes et rois de la Nouvelle Alliance en membres du Corps du Christ. C'est donc, conscients d'une telle dignité, qui nous vient de Jésus, ayant fait de nous les membres de Son Corps, que nous accueillons l'appel du Seigneur à préparer Son chemin en rendant droits ses sentiers car " tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis et tout être vivant verra le salut de Dieu. "


Il s'agit pour nous, bien concrètement, de nous préparer aux fêtes de la Nativité du Seigneur en commançant par l'accueillir dans nos coeurs. C'est d'abord dans nos coeurs, dans nos vies qu'il nous faut préparer le chemin du Seigneur. C'est en nous mêmes qu'il faut rendre droits les sentiers que le Seigneur emprunte pour venir jusqu'à nous. Nous entendons les paroles du prophète de rendre droits les sentiers du Seigneur comme un appel à nous débarrasser des mille obstacles qui entravent notre marche vers le Seigneur. Ces obstacles qui ralentissent notre progression à la suite de Jésus parmi lesquels toutes ces compromissions avec l'esprit du monde. Par exemple en se laissant prendre aux pièges des publicités qui promettent le paradis sur terre. A condition cependant d'avoir les moyens financiers d'acheter les produits miracles apportant le bonheur aux bons consommateurs.


Nous répondons à l'appel du Seigneur en travaillant avec Lui à combler les ravins qui ralentissent la marche des chercheurs de Dieu. Un appel qui est une invitation à lutter contre les choix de vie qui nous séparent de Dieu et des autres. Le risque est grand de creuser des fossés entre Dieu et les autres, pensant trouver la paix et la tranquilité dans un isolement mortifère. Nous connaissons les risques auxquels expose l'individualisme prôné par l'environnement social qui est le nôtre. Entendre les paroles des prophètes annonçant que tout ravin sera comblé, c'est travailler avec le Seigneur à promouvoir la paix qui est un don de Dieu.


Nous préparons le chemin du Seigneur et rendons droits ses sentiers en coopérant avec Lui à l'avènement de Son Règne. Car c'est Lui, Jésus, qui prépare aux hommes le chemin du Royaume. Ce qu'Il attend de nous, c'est une adhésion à Son projet. Adhésion qui commence par une conversion sincère à Son Évangile. Nous manifestons notre choix de suivre le Seigneur en rompant avec les liens de soumission aux valeurs inspirées par le Prince de ce monde. Ces valeurs mondaines dont nous savons par expérience qu'elles sont néfastes parce qu'elles nous font oublier Dieu et notre vocation de fils du Père en membres du Corps du Christ.


Nous entendons aujourd'hui Jean-Le-Baptiste proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés et profitons de ce temps de l'Avent pour, à notre tour, nous retirer dans le désert. C'est-à-dire nous donner les moyens de faire un vrai examen de conscience pour, qu'avec l'aide du Seigneur et Son pardon, nous connaissions la joie que procure la vie dans l'esprit de Jésus. En ces jours du temps de l'Avent, la conversion à laquelle l'Église nous invite, nous tourne vers les fêtes de la Nativité de Jésus. Il s'agit de préparer nos coeurs à célébrer le don que Dieu fait au monde en accueillant notre Sauveur en l'enfant Jésus. Nous savons en quoi consiste la conversion à laquelle nous sommes appelés: préparer le chemin du Seigneur qui vient en lui ouvrant nos coeurs et nos vies.


Nous entrerons dans cette démarche de conversion en ne nous laissant pas prendre aux pièges des préparatifs matériels qui finissent par faire oublier Celui que nous fêtons. Il en est déjà ainsi dans nos sociétés post-chrétiennes. On fête Noël en ignorant le Seigneur. On échange des cadeaux en ignorant Celui que Dieu fait au monde: Jésus Christ par qui " tout être vivant verra le salut de Dieu. " Nous préparons le chemin du Seigneur en lui ouvrant nos coeurs et en Lui redisant notre choix de le suivre Lui, notre Chemin, la Vérité et la Vie.





Créer un site
Créer un site