DIMANCHE 26 Octobre 2025

30ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - Année C

============


" Qui s'élève sera abaissé;

qui s'abaisse sera élevé. "

(Lc 18, 9-14)


Dans les évangiles, Jésus consacre plusieurs enseignements à la prière, soit pour répondre à ses disciples lorsqu'ils lui demandent de leur apprendre à prier, soit pour donner en exemple la prière des petits et des humbles, soit encore pour nous encourager à être persévérants dans la prière. Aujourd'hui, dans le passage d'évangile que nous venons d'écouter, Jésus s'adresse, écrit Saint-Luc, " à certains qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient les autres. "

Les personnages de la parabole racontée par Jésus, le pharisien et le publicain, sont choisis pour nous rappeler un des buts essentiels de la prière qui est de nous présenter devant Dieu en vérité et en toute humilité. L'attitude des deux personnages de la parabole font la même démarche. L'un et l'autre se rendent au Temple - la demeure de Dieu - au milieu de son peuple. L'un et l'autre se présentent devant Dieu mais avec des dispositions intérieures différentes.


Autant le pharisien est convaincu de ses mérites, autant le publicain se reconnaît pécheur et indigne de s'approcher du Seigneur. Deux attitudes que, volontairement, Jésus en quelque sorte, exagère pour nous faire réfléchir et nous rappeler l'un des buts principaux de la prière qui est de nous tourner vers Dieu et de nous présenter devant Lui tel que nous sommes. C'est-à-dire bien indignes de nous approcher du Dieu trois fois saint.

Il est vrai que le plus souvent lorsque nous présentons devant le Seigneur, c'est pour solliciter son aide, lui confier nos soucis, intercéder pour les autres. Mais aussi pour lui dire notre reconnaissance en rendant grâce pour tous ses bienfaits ou encore pour glorifier son Nom Trés Saint et chanter ses louanges. Prières de demande, prières d'action de grâce, prière de louange.


A l'écoute de la parabole du pharisien imbu de lui-même et du publicain conscient de sa condition de pauvre pécheur, nous sommes renvoyés aux dispositions intérieures de chacun dans sa relation personnelle avec le Seigneur. Chez tout croyant ou vrai chercheur de Dieu, ce qui l'anime c'est le désir de devenir un proche de Celui en qui nous croyons et en présence de qui nous voudrions vivre. Le Pharisien comme le Publicain de la parabole sont animés par ce même désir qu'ils expriment en se rendant au Temple, la demeure de Dieu.

En croyants qu'ils sont, ils vont à la rencontre du Seigneur. Ce qui au passage nous rappelle qu'une telle démarche est aussi la nôtre quand nous nous rassemblons pour l'Eucharistie. Nous le faisons pour répondre à l'invitation du Seigneur à prendre part à son repas. On ne peut pas mieux dire le but de la démarche des croyants qui est de chercher à vivre de la présence du Seigneur et en Sa présence.


A travers l'attitude du Pharisien de la parabole Jésus nous met en garde contre les rendez-vous manqués avec le Seigneur à cause des fausses images que nous avons de Lui. Disons en tout premier lieu que le Pharisien ne va pas au Temple pour prier le Seigneur mais pour se glorifier lui-même et dire son mépris envers les autres qui ne sont pas comme lui. Sa prière n'est pas pour dire au Seigneur sa reconnaissance mais pour se démarquer des autres qu'il qualifie " de voleurs, injustes, adultères ". Il n'aime pas Dieu et méprise les autres tellement qu'il est imbu de soi.

Par contre, le Publicain montre un désir sincère de se convertir avec l'aide de Celui vers qui il ose à peine lever les yeux. Retenons de l'enseignement de Jésus, dans cette parabole, ce qui peut nous permettre de continuer à progresser en croyants justes et religieux. Retenons, tout d'abord, que ce n'est pas sur le contenu de nos prières que Jésus intervient mais sur la démarche du croyant et ses dispositions intérieures. L'esprit qui l'anime lorsque le priant se tourne vers le Seigneur.

En tout premier lieu, il nous est rappelé dans la parabole du Pharisien et du Publicain que prier c'est se tourner vers le Seigneur et c'est se mettre en sa présence en rappelant ses paroles: " Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. " Le croyant demeure toute sa vie un simple chercheur de Dieu. Démarche qu'il traduit en ayant une conscience toujours plus vive d'une conversion constante et nécessaire. Cette démarche, nous la vivons, par exemple à chaque eucharistie. Après l'accueil mutuel, au nom du Seigneur, les membres de l'assemblée se tournent vers Dieu en se reconnaissant pauvres et pécheurs.

Dans la parabole, le Pharisien et le Publicain ont en commun la démarche qui les mène au Temple. Par contre, une fois devant le Seigneur, présent dans le Temple, le Pharisien ne ressent aucun besoin de se convertir alors que le Publicain reconnait humblement son indignité en se présentant, pauvre et pécheur qu'il est, devant le Trois Fois Saint: " Mon Dieu, montre-Toi favorable au pécheur que je suis . "


Jésus nous donne pour modèle les dispositions intérieures de ce Publicain. Devant Dieu, le Trois fois Saint, nous serons toujours de pauvres pécheurs. Aussi, la première grâce qu'il nous faut demander au Seigneur, c'est la grâce de la conversion. Or, se convertir, nous dit encore Jésus, c'est chercher à devenir des justes selon la justice de Dieu. Une justice qui ne consiste pas uniquement à respecter la loi de Dieu et des hommes mais à agir envers le Seigneur, les autres et soi-même comme le Seigneur agit envers nous. C'est-à-dire avec miséricorde, amour et pardon. Ce qui semble totalement absent dans la démarche du Pharisien.


Ainsi, ce qui doit prédominer dans la démarche du croyant, c'est le désir d'apprendre auprès du Seigneur à être juste comme Il l'est envers nous. La démarche et l'attitude intérieure qui nous rapproche de Dieu, Jésus le résume en concluant ainsi son enseignement: " Qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé. "




Créer un site
Créer un site