DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025

33ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - Année C


Journée mondiale des pauvres "

et

Journée Nationale du Secours Catholique

=============


" C'est par votre persévérance que vous garderez votre vie. "

(Luc 21, 5-19)


Alors que les disciples exprimaient leur admiration devant la grandeur et la beauté du Temple de Jérusalem, voilà que Jésus annonce sa destruction: " Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit. " Une telle annonce réveillait chez les disciples le souvenir des pages les plus sombres de l'histoire du peuple de Dieu parmi lesquelles l'exil à Babylone et la destruction du Temple qui, à d'autres occasions, devint le sanctuaire des dieux adorés par les païens.

L'annonce par Jésus de la destruction du Temple ravivait chez les disciples tous ces mauvais souvenirs dans le but de les préparer à faire face aux temps nouveaux que Jésus inaugure par sa venue en ce monde. Plutôt que de répondre à la demande des disciples telle qu'ils la formulent - " Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d'arriver ? - " Jésus appelle ses disciples à la vigilance et à la confiance.


Les conseils qu'Il leur donne sont toujours valables pour nous qui nous posons, aussi, la question de la fin des temps: " Quand cela arrivera-t-il ? " Si Jésus ne répond pas directement à une telle question sur le jour et l'heure de la fin du monde, Il nous met en garde contre les faux prophètes: " Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom ... "

La première mise en garde vise donc les faux prophètes et leur prétention à connaître l'heure de la fin des temps. Sont des faux prophètes ceux qui prétendent venir " sous le nom du Seigneur ". Autrement dit, celles et ceux qui s'investissent eux-mêmes de missions qu'ils prétendent détenir de Dieu. Celles et ceux qui disent: " C'est moi " ou encore: " le moment est tout proche ". Le conseil donné ici par Jésus est on ne peut plus clair: " Ne marchez pas derrière eux. "


Notre époque n'échappe pas aux annonces des faux prophètes. Celles et ceux qui prétendent savoir mieux que Jésus le jour et l'heure de la fin du monde. Avec les faux prophètes d'autres signes viennent déstabiliser les gens: " Vous entendrez parler de guerres et de désordres. " Notre époque, pas plus que celles du passé, n'échappe pas à de telles réalités. Le désordre est une constante menace dans tous les domaines de la vie: sociale, communautaire, personnelle. Alors que les conflits et les guerres destructrices et meurtières sévissent un peu partout dans le monde.

Face aux formes que prend le chaos, Jésus appelle ses disciples à la lucidité et à la confiance: " Ne soyez pas terrifiés: il faut que cela arrive d'abord, mais ce n'est pas la fin. " Il nous rappelle que depuis le péché des origines, le chaos sévit dans le monde mais il n'est pas tout puissant. Le Seigneur reste le Maître de Son œuvre à laquelle Il associe tous les hommes de bonne volonté. De sorte que l'attitude juste des fidèles du Seigneur est dans leurs engagements pour la paix et la justice; leurs luttes contre les menaces que le chaos fait peser sur la vie des gens, la famille humaine, et la création. " Ne soyez pas terrifiés " dit Jésus. Dieu n'a pas déserté son œuvre malgré l'ingratitude des hommes.


Aux mensonges propagés par les faux prophètes, aux guerres et désordres qui sévissent à travers le monde s'ajoute un mal encore plus injuste: la persécution des disciples: " Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et amis... " Un signe encore plus parlant que les autres, c'est donc la détestation par tous des disciples du Seigneur à cause de leur fidélité à son nom: " Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. " Les disciples doivent savoir que leur fidélité au Seigneur les expose aux incompréhensions de celles et ceux en qui règne encore l'esprit du monde: tous les complices du chaos et les adversaires de la loi divine.

Notre époque, malgré les progrès remarquables dans tant de domaines, reste un terrain propice aux adversaires du règne de Dieu. Dans de nombreux pays, les chrétiens en font les frais: communautés persécutées, dispersées, martyrisées, telles sont les épreuvres que doivent affronter bien des baptisés à travers le monde.


De l'enseignement donné par Jésus dans les versets d'Évangile que nous méditons, nous pouvons retenir tout d'abord la mise en garde de Jésus contre les faux prophètes. Autrement dit, celles et ceux qui disent parler au nom du Seigneur mais qui en réalité ne sont que des imposteurs. Les vraix prophètes ne présagent pas l'avenir. Ils sont à l'écoute du Seigneur et lui font confiance. Les vraix disciples de Jésus savent que nous sommes à la fin des temps. Jésus à inauguré au milieu de nous le Royaume de Dieu. Nous savons que tout ce qui est de ce monde a une fin. Ce que tant de signes nous rappellent.


Le disciple du Seigneur, contrairement aux faux prophètes, n'annonce pas la fin du monde. Il travaille et coopère avec Jésus à l'avènement du Royaume qu'il annonce et dont il prépare la venue. Les disciples du Seigneur ne sont pas des prophètes de malheur mais des témoins d'espèrance.

L'autre enseignement, que nous pouvons retenir à l'écoute du Seigneur, vient nous rappeler que lui être fidèle, c'est accepter de le suivre jusqu'au témoignage suprême: le don qu'Il fait de sa vie pour notre libération et salut. En prenant sur Lui les souffrances des hommes, Jésus associe les membres de son corps à son œuvre de salut. Tout en leur procurant Sa force et Son soutien: " Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. " Ce qu'Il nous demande, c'est de rester fermes dans la foi: " C'est par votre persévérance que vous garderez votre vie. "





Créer un site
Créer un site