La confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Confirmation 2011 à Arnac-Pompadour

C'est normalement l'évêque qui célèbre ce sacrement On reçoit la confirmation par l'imposition des mains et l'onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l'Esprit Saint."

· Il manifeste ainsi le lien avec le don de l'Esprit aux
apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l'Église.

LES DONS DE L’ESPRIT

L’esprit de sagesse : pour faire la part des choses dans notre vie la différence entre le juste et l’injuste, trouver le chemin du bonheur.

L’esprit d’intelligence : pour comprendre, analyser, réfléchir. La sagesse est indispensable pour conduire et guider l’être humain sur le chemin de la vie et du bonheur.

L’esprit de conseil : il agit en direction du prochain. Un conseil, un avis, une appréciation pour orienter et soulager celui ou celle qui ne voit plus clair face aux difficultés de sa vie.

L’esprit de force : sans l’énergie, la force de caractère, la ténacité, la persévérance, les meilleures idées, les meilleures résolutions ne sont rien.

L’esprit de science : D’une manière ordinaire nous pourrions peut-être rapprocher le don de science d’une certaine forme d’intuition.

L’esprit de prière : on disait autrefois piété, C’est le lien, le "cordon ombilical" qui nous unit à Dieu, le fil d’or qui nous relie à sa présence, son amour et sa lumière.

L’esprit de respect :  Le respect est basé sur l’amour, la considération, l’estime.

L’Esprit-Saint est habituellement représenté sous la forme d’une colombe ou de langues de feu.

Confirmé dans l'Esprit.
Etre confirmé adulte, est-ce possible ?

Il n'est jamais trop tard !

Une équipe vous accueille avec enthousiasme pour vous accompagner
 dans votre démarche.
Avec vous, nous découvrirons :
. ce qu'est le sacrement de confirmation,
. qui peut le recevoir ?
. quel est le rite essentiel de la confirmation ?
. qu'apporte la confirmation ?
. qu'est-ce que ce sacrement donne de plus que le baptême ?

Auprès de qui vous renseigner :

- Presbytère d'Allassac :                  05 55 84 92 69
- Presbytère Donzenac :                  09 71 50 06 70
- Presbytère Lubersac :                    05 55 73 56 59
- Presbytère Objat :                         05 55 25 08 82
- Presbytère Vigeois :                       05 55 98 90 93
- Presbytère La Prodélie Yssandon :  05 55 25 11 83

Prière pour nous y préparer :

Accueillir le Christ
De chacun, le Christ attend un accueil.
Si tu ne parviens pas à lui donner de réponse,
Il respecte ton silence.
Quand tu l'accueilles, par l'Esprit Saint,
Il crée au-dedans de toi une communion intime avec Lui.
Dans l'étonnement d'une communion,
Au tréfonds de ton âme, il se loge.
Sa présence est aussi claire que ta propre existence.
Il t'arrive d'en douter ?
Se creuserait-il en toi comme des trous d'incrédulité ?
Tu n'es pas sans fidélité pour autant.
Le doute parfois, n'est qu'un revers de la foi.

Frère Roger de Taizé

Créer un site