LES SACREMENTS DE L'EGLISE CATHOLIQUE

Les sept sacrements de l'église catholique sont :

- le baptême,
- le sacrement du pardon,
- l'eucharistie,
- la confirmation,
- le mariage,
- l'ordre,
- le sacrement des malades.

LE BAPTÊME


Le baptême dans la Bible :
 

Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »

Le nom du baptême :

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ».

Quels sont les dons du baptême ?

Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.

Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut donc être baptisé qu'une seule fois.

Qu'est-ce que le baptême ?

 

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n'est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l'Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C'est pourquoi chaque année l'Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.
Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s'ils n'ont pas encore reçu le Baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l'Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Église (ondoiement)

Quel est le meilleur moment pour recevoir le baptême ?

Les jours de la Semaine Sainte sont le moment d'une intense préparation pour les catéchumènes qui vont recevoir le baptême, l'un des trois sacrements de l'initiation chrétienne, lors de la Vigile pascale.
Les catéchumènes ont désiré d'un ardent désir devenir chrétiens, disciples du Christ, témoins dans la foi de l'immense joie de connaître Dieu, de l'écouter, de lui parler.

Pâques, coeur de l'année liturgique. Temps où se manifeste en plénitude ce mystère de la mort et de Résurrection du Christ dont toutes les eucharisties sont le déploiement.

Pâque, La Pâque, mot qui signifie "passage" commémore la sortie d'Egypte du peuple Hébreux, puis le passage de l'esclavage à la liberté.
La Pâque est devenue avec le Christ ressuscité, signe inaugural de notre passage de la mort à la vie.

C'est pour manifester et attester le passage de la mort à la vie que les chrétiens sont invités à participer aux célébrations durant lesquelles les catéchumènes recoivent les sacrements de l'initiation chrétienne.

Après le baptême ?

Le cheminement ne s'arrête pas au moment où le catéchumène reçoit le baptême. La nouvelle manière de vivre et d'être avec la communauté, qu'a choisi le catéchumène, est une aventure de chaque jour.

Après avoir été entourés pendant leur préparation, les nouveaux chrétiens, ou néophytes, ne sont pas livrés à eux-mêmes après leur baptême. Ils ont besoin d'être soutenus et nourris dans leur foi toute neuve. Le rôle des parrain et marraine et de la communauté qui les a accueillis est essentiel. Par la mission qu'elle leur donne, l'Église montre aux nouveaux baptisés qu'ils ont une place importante en elle et qu'elle compte sur eux.

Qui peut-on choisir comme parrain et marraine ?

Peut-on choisir comme parrain ou marraine d'un enfant ou d'un adulte quelqu'un qui n'est pas baptisé ou qui appartient à une autre religion ?


Le parrain et/ou la marraine d'un enfant ou d'un adulte doivent eux-mêmes avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) puisque leur vocation est d'accompagner et de guider humainement et spirituellement l'enfant ou l'adulte tout au long de sa vie de chrétien. Un parrain ou une marraine seulement sont indispensable.

A quel age peut-on être baptisé ?

Il n'y a pas d'âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L'Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Le catéchuménat s'adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l'autorisation de leurs parents.
Bien sûr l'Église catholique continue d'accueillir la demande de parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant bébé ou plus âgé. Selon l'âge de l'enfant, la démarche sera différente : pour un bébé, les parents sont invités à plusieurs rencontres pour préparer le baptême et s'éclairer sur la responsabilité qu'ils prennent pour l'avenir religieux de leur enfant : Ils sont d'accord pour donner à leur enfant une éducation chrétienne : c'est l'éveil à la foi des petits (2-7 ans) et la catéchèse des enfants. Pour un enfant plus grand, l'Église propose à l'enfant lui-même une découverte de la foi.

Que signifie le mot catéchuménat ?

Le catéchuménat est le temps de formation des catéchumènes. «Catéchumène» vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le baptême, la confirmation et l'Eucharistie (première communion).

Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l'entrée en Église, l'appel décisif, le baptême et la confirmation. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n'est pas possible de donner à l'avance une durée identique à chacun.
Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d'équipe est toujours la découverte d'une vie fraternelle forte : l'amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.

J'ai été baptisé petit mais je ne connais pas la religion chétienne. Y-a-t-il une possibilité de devenir catholique ?

En France, un grand nombre d'adultes ont reçu le baptême quand ils étaient petits mais ensuite, ils n'ont pas eu l'occasion d'être initiés à la foi chrétienne. Aujourd'hui les communautés chrétiennes portent la préoccupation d'entendre ces demandes et même de proposer un accompagnement adapté. Des hommes et des femmes de tous âges et de diverses cultures deviennent disciples du Christ. Ils reçoivent les sacrements de la confirmation et de l'eucharistie. Beaucoup expriment leur joie de pouvoir réaliser avec d'autres croyants, ce chemin spirituel qui les ouvre à la tradition de l'Eglise.

Existe-t-il des petits groupes pour les adultes comme ceux des enfants du caté ?

En effet, la catéchèse (étymologiquement résonnance à la Parole de Dieu) n'est pas réservée aux enfants. Dans le texte national pour l'orientation de la catéchèse en France les évêques le soulignent, c'est une nécessité pour tout chrétien que de nourrir et éclairer la cohérence de son expérience personnelle de la foi. Oui, il y a multiples propositions : groupes bibliques, petite communauté de partage, rencontres dominicales, conférence, école de prière, cours alpha...

Les groupes de formation, c'est bien. Mais quand on a tout laissé tomber depuis l'enfance, comment s'y remettre ?

Certes, même quand on a été confirmé, les choses de la foi sont parfois qu'un vague souvenir ; Il faut comme tout reprendre à partir de zéro. Ce désir d'avancer dans la vie comme croyant en Dieu selon la tradition judéo-chrétienne, comment peut-il être honorer ? En France depuis un vingtaine d'années, la pastorale des recommençants prend forme et elle propose une véritable ré initiation à la foi. La demande d'une personne en appelle d'autres et c'est un groupe de recommençants à croire qui fait son bout de chemin pour que ses participants se tiennent un jour debout dans la vie en croyants

A quoi les parents s'engagent-ils quand ils demandent le baptême d'un enfant ?

On ne peut recevoir ce sacrement dans n'importe quelles conditions : cet acte correspond à un véritable engagement des parents - et progressivement de l'enfant et du jeune - dans la vie de l'Église. Le code de droit canonique énonce deux conditions pour qu'un enfant soit baptisé licitement : qu'il y ait un « espoir fondé que l'enfant sera éduqué dans la religion catholique » et que « les parents y consentent », ou « au moins l'un d'eux » (Can. 868 - § 1). Si cet espoir fait « totalement défaut », ajoute le code, le baptême sera « différé ». Ce n'est donc pas un refus définitif.
 

Que se passe-t-il si des parents peu pratiquants demandent le baptême d'un enfant ?

Sans doute convient-il de prendre le temps de sensibiliser les parents à l'intérêt et la nécessité de la catéchèse, tout en accueillant leur volonté - parfois maladroite - de faire une démarche spirituelle. Le prêtre est invité à discerner dans le cœur des parents le souhait d'ouvrir à leurs enfants la possibilité d'un chemin spirituel.
Il est bon que le prêtre - sans minimiser son discernement personnel - prenne le temps d'entrer dans une démarche d'écoute et d'accueil.





 



Créer un site
Créer un site